Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INARA
29 novembre 2011

colloque international à la faculté polydsciplinaire, Tétouan. Sur le thème « Egalité des chances : quelle approche

colloque international à la faculté polydsciplinaire, Tétouan. Sur le thème

            « Egalité des chances : quelle approche pour quelles perspectives ? ». qui aura lieu entre le 01 et 03 décembre 2011

 La faculté poly disciplinaire de Tétouan ; le groupe de recherche écrivains et écritures  (HUM 753) de l’université de Séville organisent en partenariat avec  l’observatoire des mutations institutionnelles et juridiques (OMIJ) de l’université de Limoges, le laboratoire de recherches en finances et développement de Fes et la fondation Hanns Seidel, un colloque international sous le thème « égalité des chances : Quelle approche pour quelles perspectives ?» qui se déroulera du 1er au 03. Décembre 2011.

L’objet de ce colloque sera de soulever la manière dont s’est progressivement imposé le concept d’égalité des chances dans les politiques publiques ; d’appréhender la réalité qu’il dégage et de s’attarder sur son impact dans les pratiques sociales.

De par le caractère pluridisciplinaire  de la problématique (social, ethnique, spatial, moral, religieux, financier….), ce colloque s’adresse à un public provenant de différents secteurs de connaissance : La sociologie ; l’anthropologie :la psychologie ;le droit, l’économie…..

Il  se veut un espace de débat entre des universitésétrangères  et marocaines, autour du concept d'Égalité des chances.

 Argumentaire:

 L’approche « égalité des chances » fait partie des concepts les plus usités actuellement. Elle est même devenue l’un des piliers du développement et un élément essentiel dans les politiques publiques. C’est aussi un défi à portées multiples et enchevêtrées par rapport aux objectifs qu’elle poursuit.

En effet, l’égalité des chances est une vision de l’égalité qui a pris place dans un processus de mise en valeur du rôle des femmes dans la construction d’une société juste et libre, ou les individus, quel que soit leur sexe  disposent des mêmes chances, des mêmes opportunités de développement social, indépendamment des caractéristiques morales, ethniques, religieuses et surtout financières et sociales des générations ; et donc ceux qui sont au même niveau de talent et de capacité et qui ont le même désir de les utiliser devraient avoir les mêmes perspectives de succès.

L’égalité des chances se rapproche de la notion d’équité dans la mesure où il s’agit de favoriser des populations qui font l’objet de discrimination afin qu’elles aspirent au même traitement dans le cadre de la loi et aux mêmes chances de jouir de leurs droits et de développer leurs talents de sorte qu’elles puissent prendre part au développement politique, économique, social et culturel.

 De là, l’égalité des chances serait intimement liée aux différents objectifs de la vie publique et privée, dont celui d’éradiquer toute sorte de discrimination qui constitue un obstacle non seulement pour la réalisation de l’égalité, mais aussi pour le développement et la paix.

Le colloque se propose d’examiner de plus prés les évolutions et les différentes approches de la notion pluridisciplinaire d’égalité des chances, en confrontant les résultats de recherches menées sur des terrains et des branches de disciplines confondues.

Il s’agit donc de clarifier le principe d’égalité des chances et les enjeux des débats auxquels il donne lieu à travers les axes suivants :

 L’égalité des chances : Nécessité et difficulté du concept

L’égalité des chances et la lutte contre les inégalités.

L’égalité des chances dans les politiques publiques

L’égalité des chances dans la culture et le symbolique

Economie et égalité des chances

L’égalité des chances et le travail

L’égalité des chances dans la sphère domestique ; la coéducation et la conciliation familiale.

Mécanisme de promotion des femmes ; la discrimination positive

Violence à l’égard des femmes.   

 
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité