Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INARA
29 avril 2011

Chefchaouen/écologie: Malaga exporte son expertise

Chefchaouen/écologie: Malaga exporte son expertise

Accord entre l’Association des éco-villes et la ville andalouse
Objectif, profiter de l’expérience espagnole dans le domaine
   DE l’écologie transfrontalière. C’est le cas de la coopération engagée entre plusieurs villes marocaines, Chefchaouen en tête, et Malaga. Une convention de coopération vient d’ailleurs d’être signée entre l’Association marocaine des éco-villes (AMEV), basée à Chefchaouen, et la ville espagnole. Selon les termes de cet accord, il s’agit pour les villes marocaines, dont Chefchaouen, de profiter de l’expérience espagnole en matière de politique territoriale et de préservation du patrimoine historique et culturel, selon Mohamed Sefiani, secrétaire général de l’Association et président de la commune de Chefchaouen. Il s’agit en plus de s’inspirer pour la partie marocaine de l’expérience de Malaga en matière de développement durable dans des domaines aussi divers que le transport efficace et alternatif, l’épargne énergétique ou l’éducation environnementale. Des projets sur lesquels Malaga est bien avancée.
Pratiquement, il s’agit aussi d’assurer des formations professionnelles dédiées aux entrepreneurs, la modernisation et la productivité des PME, la promotion de la société de la connaissance, la promotion du tourisme durable et le développement des réseaux d’échange commercial.
Cette nouvelle coopération s’ajoute au premier accord de coopération initié par l’AMEV entre la ville d’Agadir et la ville de Paris sur la gestion durable des déchets.
L’AMEV poursuivra sa politique d’ouverture à l’international en vue de nouer des accords de coopérations décentralisées qui favorisent la lutte contre les changements climatiques et la désertification, la sauvegarde de la biodiversité et des ressources en eau et qui concourent à la mise en œuvre d’un développement soutenable.
Ces objectifs ont été déterminés sur la base des projets réalisés par la ville andalouse durant la période 2000-2006 dans le cadre de l’Initiative communautaire interreg IIIA Espagne-Maroc, rappelle le secrétaire général de l’AMEV
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité