Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INARA
10 septembre 2009

Cérémonie de Clôture du Programme Agriculture et Agrobusiness Intégrés

 

Cérémonie de Clôture du Programme Agriculture et Agrobusiness Intégrés

Le  jeudi 10 septembre  à 18h 30

Hôtel Tour Hassan, Rabat

L’agence américaine pour le développement international (USAID) organise la cérémonie de clôture du programme agriculture et agrobusiness intégrés (AAI), qui sera présidée par M. Moha Marghi, Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et des Pêches Maritimes; M. Robert Jackson, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis ; et M. John Goarke, Directeur de l’USAID/Maroc, et ce le jeudi 10 Septembre  à 18h30 à l’Hôtel Tour Hassan de Rabat.

Doté d’un budget de $14,8 million, le programme AAI a débuté en février 2005 et s’achève le 30 septembre 2009. L'objectif du programme est d'améliorer la capacité de l'agriculture, des agro-industries et des industries dérivées au Maroc pour les aider à être plus compétitives sur le marché local et international, dans le contexte de l’ouverture des marchés, en particulier l'accord de libre échange Maroc-USA, qui expose le pays à la concurrence internationale. 

Le programme contribue à cet objectif à travers quatre composantes principales : l’amélioration des politiques et institutions publiques ; l’augmentation de la production agricole et de l’élevage ;  l’amélioration de la compétitivité des agro-industries ; et le renforcement des capacités pour soutenir des filières plus compétitives.

Durant ces cinq années de mise en œuvre, le programme AAI a œuvré dans trois régions du Royaume (l’Oriental, le Saiss, et le Gharb/Loukkos) et dans cinq filières agricoles (la viande ovine, les plantes aromatiques et médicinales, l’olive, les câpres et les baies).

Les résultats du programme AAI seront présentés lors de la cérémonie de clôture et des bénéficiaires du programme offriront leurs témoignages. Le programme AAI a déjà généré près de $84 million (650 millions de Dirhams) de ventes et d’investissements dans les filières cibles. De plus, le programme AAI a contribué à la mise en œuvre du Plan Maroc Vert à travers le soutien à l’élaboration d’un Manuel de Procédures pour le Ministère de l’Agriculture et a contribué de manière significative au renforcement des institutions marocaines chargées du développement de l’agriculture et de l’agro-industrie

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité