Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INARA
12 octobre 2011

Ouverture au public du site archéologique Tamuda

417702_inauguration_TAMOUDA_G1_11102011124217_1_ Ouverture au public du site 

archéologique Tamuda
Le site archéologique "Tamuda", situé à 4 km au sud de Tétouan, a été ouvert, lundi, aux touristes et aux chercheurs après des travaux de restauration et de mise en valeurs qui ont nécessité près de 4,8 millions de dirhams.
Tamuda a été ouvert au public lors d'une cérémonie tenue en présence du ministre de la Culture, Bensalem Himmich. Il figure parmi les plus importants sites antiques du Royaume aux côtés de Lixus, Volubilis, Cotta et Kouass
A cette occasion, le ministre de la Culture, qui était accompagné du wali de Tétouan, Mohamed Yaacoubi, a indiqué que le site de Tamuda contribuera à mettre en valeur les spécificités historiques de la région et la diversité civilisationnelle et l'identité patrimoniale du Maroc.
Tamuda est considéré comme un levier de développement du tourisme culturel. Il est la preuve que le Maroc était ouvert depuis toujours sur différentes cultures et civilisations tout en gardant son identité et sa spécificité.
Lors d'une conférence de presse organisée sur le site de Tamuda, le ministre a souligné que le défi, à présent après l'ouverture de ce site archéologique, est de le transformer en un espace culturel et touristique pour faire connaître la région et faire du tourisme un secteur productif et générateur d'emplois.
M. Himmich a annoncé l'organisation prochainement du festival Tamuda-Tétouan, en coordination avec les autorités locales, à l'instar du festival Volubilis-Meknès, pour promouvoir le rayonnement de cet important site antique.
Le site de Tamuda est situé dans la vallée de l'oued martil, à dix kilomètres, environ, à vol d'oiseau de la côte méditerranéenne.
Les fouilles anciennes et récentes entreprises sur le site de Tamuda ont apporté des données archéologiques importantes sur cette ville. Le quartier sud de Tamuda se présente sous forme d'un rectangle orienté est-ouest, et semble avoir un plan régulier. Dans sa partie ouest, il est doté d'un espace vide qui pourrait être une place publique. Ce quartier est d'époque préromaine.
Le quartier Est se présente sous forme d'un ensemble d'îlots constitués de maisons avec des chambres rectangulaires. Les soubassements des murs sont faits en pierres, les élévations sont en briques crues.
La ville de Tamuda subit vers la fin du premier siècle av. J.-C, une destruction liée à un incendie. Cette destruction, attestée sur plusieurs sites du nord du Maroc, est liée, certainement, aux faits historiques qui ont marqué la Maurétanie à cette époque, à savoir les luttes entre le roi Bogud, allié d'Antoine, et le roi Bocchus allié d'Octave lors de la révolte des habitants de Tanger en 38 av. J.-C.
Tamuda fut détruite définitivement vers 40 ap. J.-C, lors de l'intervention des troupes romaines en Maurétanie et la révolte d'Aedemon....MAP.........

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité